Le Robert Collège


(Pour une introduction au contenu du Robert Collège, se reporter à la Présentation du dictionnaire dans les Compléments au dictionnaire.)



Découvrir l’interface et les fonctionnalités


interface et fonctionnalités 


Tutoriel vidéo



La navigation et l’hypertexte


Le Robert Collège permet de naviguer dans le dictionnaire avec une très grande facilité et de passer instantanément d’un mot à l’autre. Pour passer d’un mot à l’autre, plusieurs méthodes sont possibles :

• utiliser les liens hypertextes figurant dans les articles (mots en couleur soulignés), sur les synonymes, les contraires ainsi que sur les homonymes ; ces liens hypertextes fonctionnent comme sur Internet, par un simple clic (ou une simple pression pour la tablette) sur le lien ;

• cliquer (sur tablette exercer une pression longue) sur n’importe quel mot apparaissant souligné lors du survol (mot de langue, nom propre) pour accéder à l’article de dictionnaire correspondant ;

• pour revenir aux articles venant d’être consultés, utiliser les boutons Bouton précédent et Bouton suivant.


Après avoir navigué dans le dictionnaire, il est facile de revenir aux articles précédemment consultés en utilisant l’historique Bouton Historique.


Rem. : En utilisant l’hypertexte généralisé, il arrive parfois que des mots correspondent à plusieurs entrées du dictionnaire ; par exemple, le mot avions peut être le pluriel du nom avion ou bien une forme du verbe avoir ; de même le mot paris peut correspondre au pluriel de pari ou bien à la ville de Paris, etc.

Dans ce cas, une petite fenêtre s’affiche, qui permet de choisir l’article à consulter, en sélectionnant l’un des mots proposés grâce à sa classe grammaticale.


Agrandir ou réduire la taille des caractères


Lors de la consultation d’un article du Robert Collège, il est possible d’améliorer son confort de lecture en agrandissant ou réduisant la taille des caractères avec les boutonsTaille plus petite et Taille plus grande situés dans l’angle supérieur droit de la fenêtre.


L’historique des articles consultés


Après avoir effectué plusieurs recherches dans le Robert Collège, ou navigué dans le dictionnaire avec l’hypertexte, il est facile de revenir aux articles précédemment consultés en utilisant le bouton Historique Historique, situé à gauche de la barre de navigation.


volet Historique 


Un volet s’ouvre à gauche avec la liste des articles consultés, s’affichant du plus récent en haut au plus ancien en bas :

• en vert, les articles du dictionnaire, langue ou noms propres 

• en rouge, les dossiers du module Découverte 

• en orange, les vidéos 

• en violet, la chronologie 

• en bleu, les cartes de l’atlas 


Les favoris


Au cours de votre navigation, vous pouvez mettre de côté un article, l’ajouter à une liste de « favoris » et constituer un dossier personnel que vous pourrez retrouver à la prochaine consultation du dictionnaire. Pour ajouter l’article en cours de consultation à la liste des favoris, utilisez le bouton Bouton 'ajouter un favori' situé dans l’angle supérieur droit de la fenêtre.

• Si l’article courant est déjà dans les favoris, désélectionner le bouton Bouton 'supprimer un favori' permet à l’inverse de le supprimer de la liste.

• Pour consulter à tout moment la liste des favoris, utilisez le bouton Bouton 'consulter les favoris' situé en haut à droite de l’interface.


Copier et imprimer


Vous pouvez copier les informations consultées dans le Robert Collège :

sélectionnez le texte avec le curseur et utilisez la touche Ctrl-C – ou Pomme-C sur Mac – (ou utilisez le bouton « copier » de votre tablette), comme avec n’importe quelle page web. Pour imprimer des informations que vous consultez dans le Robert Collège, utilisez le bouton Bouton 'imprimer' situé dans l’angle supérieur droit de la fenêtre. Cela ouvre une nouvelle fenêtre qui ne contient que le texte de l’article de définition à imprimer. La copie et l’impression des informations proposées dans le Robert Collège sont soumises aux droits du copyright ; se reporter aux Conditions générales d’utilisation pour en savoir plus. 



Chercher un mot et consulter un article


Pour chercher un mot, il suffit de taper ses premières lettres dans le champ de recherche. Au fur et à mesure de la saisie des propositions et suggestions pertinentes vous sont faites.

Il est inutile de saisir les accents, ponctuation et majuscules (ex. benefice, choufleur, leclezio…).

À tout moment, appuyez sur la touche Échap ou esc pour ramener le curseur dans la zone de saisie qui est alors « vidée », vous pouvez alors effectuer une nouvelle recherche.

Si vous ne trouvez pas le mot recherché immédiatement, c’est que peut-être vous avez fait une faute d’orthographe, dans ce cas des suggestions adaptées, correctives vous seront proposées dans la liste affichée sous le champ de recherche.

Si vous ne savez pas écrire le mot, écrivez-le comme il se prononce, la liste sous le champ de saisie contiendra des suggestions adaptées.


Les mots prononcés


Certains mots et noms propres comportent une indication de la prononciation, qu’il est possible d’écouter directement. Près de 10 000 mots et 2 200 noms propres ont été prononcés par des comédiens professionnels et enregistrés en studio.


La prononciation des mots de la langue

Le choix des mots porte sur ceux dont la prononciation peut susciter une hésitation en français. On trouvera ainsi, en priorité :

• les mots du français dont la prononciation fait exception au système régulier (monsieur, femme, faisan, agenda, chromatique, etc.) 

• les mots ayant une double prononciation possible (ananas, adéquat, dompter, etc.) 

• les emprunts, venant de langues étrangères (blockhaus, cappuccino, hamburger, etc.) 


La prononciation des noms propres

Le Robert Collège est le premier dictionnaire de référence proposant la prononciation enregistrée des noms propres, visant à rendre un service efficace à l’utilisateur confronté à un nom qu’il ne sait pas comment prononcer.

Une sélection de plus de 2 200 noms propres (sur les 6 200 que compte le dictionnaire) répertorie ceux pouvant présenter une difficulté de prononciation. On trouvera ainsi, entre autres :

• les noms propres présentant des particularités de prononciation, comme Agen, Duras, Laon…

• les noms étrangers, comme Acapulco, Anschluss, Botticelli, De Chirico, Heidegger…

Plusieurs prononciations sont parfois données (ONU, Brancusi, Papeete, etc.).


Pour accéder aux prononciations, il suffit de sélectionner le bouton Bouton 'prononciation'.


Les conjugaisons


Le Robert Collège inclut la conjugaison intégrale de tous les verbes du dictionnaire, à tous les modes et à tous les temps. Lorsque l’article consulté est un verbe, le tableau de conjugaison correspondant s’affiche avec l’onglet menu déroulant 'conjugaison'.

Les tableaux de conjugaison sont organisés par modes : indicatif, subjonctif, conditionnel, impératif et participe. Pour accéder à un mode, il suffit de sélectionner son nom, situé en haut de la fenêtre de conjugaison.


Conjugaison Exemple 


Choix de la voix : active, passive ou pronominale

Le module de conjugaison affiche par défaut les verbes à la voix active, mais permet également de conjuguer certains verbes à la voix passive et pronominale (avec l’auxiliaire être). Utilisez pour cela le menu déroulant situé à droite du tableau menu déroulant 'voix'.


Choix de l’auxiliaire : avoir ou être

L’auxiliaire pour la conjugaison aux temps composés (indiqué dans le menu déroulant) est choisi par le programme. Dans le cas où un verbe peut se conjuguer avec les deux auxiliaires aux temps composés (comme monter), le choix est proposé à l’utilisateur.


Les féminins et pluriels


Pour certaines catégories de mots (noms, adjectifs, pronoms, etc.), il est possible de visualiser de manière explicite les féminins et les pluriels.

Pour accéder à cette fonction, cliquez ou appuyez sur le bouton Bouton 'Formes' ; une petite fenêtre présente les flexions au féminin et pluriel. Elle contient également des remarques relatives à la formation du féminin et/ou du pluriel.


Les notices de langues


Le Robert Collège contient un ensemble inédit de 110 notices détaillées sur les langues mentionnées dans les étymologies pour indiquer l’origine du mot. Ces notices sont accessibles par des liens hypertextes depuis le texte de la rubrique étymologie située en fin d’article.


Notice de langue : lien 


Elles donnent des explications sur les langues, leur histoire, ainsi que des indications sur le nombre de locuteurs et les endroits du monde où ces langues sont ou ont été parlées.


Notice de langue : exemple 



Consulter les modules complémentaires


Le Robert Collège comprend un ensemble de dossiers  DÉCOUVERTE  qui enrichissent le propos en développant des sujets historiques (Fascisme, Front populaire, Décolonisation…). Ils les situent dans le temps et dans l’espace et font référence à de nombreux noms propres. Vous trouverez également un ensemble de  VIDÉOS  qui illustrent des évènements historiques. Une riche  CHRONOLOGIE , politique et culturelle, situe les principaux évènements politiques et faits culturels de l’histoire de la France et du monde. Cette chronologie comporte cinq périodes : L’Antiquité, Le Moyen Âge, Les Temps modernes, Le xixe siècle, Le xxe et le xxie siècles.

Grâce aux renvois hypertextes un évènement donné renvoie aux articles du dictionnaire correspondants. Enfin, un  ATLAS  comportant 57 cartes ainsi que deux planisphères, complète les modules.


Ces contenus sont accessibles de plusieurs manières :

• soit à partir des liens hypertextes insérés dans le texte du dictionnaire, sous forme de renvois dans le texte ; grâce à ces liens, reprenant la couleur du module concerné, vous pouvez accéder directement au contenu en rapport avec l’article consulté.

• soit en utilisant l’onglet onglet 'voir aussi' dans les articles concernés 

• soit par les onglets onglets divers situés en haut de l’écran 



Effectuer une recherche avancée (par critères)


De nombreuses recherches transversales permettent d’exploiter l’intégralité du dictionnaire et toutes les richesses afin d’ouvrir de nombreuses pistes pédagogiques d’utilisation du dictionnaire.

Ces recherches se font via une fenêtre dédiée, par un lien qui s’ouvre en sélectionnant Lien 'recherche avancée' dans la barre de recherche.


Ces recherches peuvent porter sur plusieurs caractéristiques :

▶ Les recherches sur les entrées

▶ Les recherches phonétiques

▶ Les recherches sur les étymologies

▶ Les recherches en texte intégral


Le résultat d’une recherche par critères est toujours une liste répondant aux critères de la recherche. Cette liste apparaît dans un volet sur la gauche de l’écran (à la place de la nomenclature). Le nombre de résultats est indiqué en haut de la liste.


Résultat de recherche avancée : exemple 


La recherche sur les entrées (onglet ENTRÉES)


Les recherches sur la nomenclature du dictionnaire portent sur trois critères : le mot, la catégorie grammaticale et la série morphologique. Ces critères peuvent être cumulés pour effectuer des recherches complexes.

Ces recherches par entrées ne portent que sur la partie langue française du Robert Collège.


Recherche avancée : onglet 'Entrées' 


La recherche sur les mots et les jokers

La première zone de saisie de la recherche par entrées permet de spécifier des mots ou parties de mots (suites de lettres) à chercher dans le Robert Collège (langue française). Ce type de recherche est intéressant car il permet de chercher des anagramme et d’utiliser des « jokers ».

Les jokers sont des caractères remplaçant soit une lettre inconnue, soit plusieurs lettres inconnues. Les jokers possibles sont :

• le blanc souligné « _ » ou le point d’interrogation «?», représentant une lettre quelconque ;

• l’astérisque « * », représentant une suite de lettres quelconques (zéro, un ou plusieurs caractères) ;

• le dièse « # », représentant une consonne quelconque (y compris ç, ñ) ;

• le caractère « & », représentant une voyelle quelconque (accentuée ou non).

Vous pouvez utiliser plusieurs jokers dans une requête.


L’option de recherche sur les formes fléchies

Pour étendre la recherche à des formes fléchies (c'est-à-dire mes formes conjuguées, les féminins et les pluriels), cochez l’option « inclure tous les mots ».


L’option sur les accents

Par défaut, les recherches sur les entrées ne tiennent pas compte des accents, ni des ponctuations (espace, apostrophe, trait d’union…). Si l’on souhaite garder la distinction des accents, cocher l’option « respecter les accents ».


Notes :

• la recherche par anagrammes n’est pas disponible si la zone de saisie comporte des jokers.

• l’option des formes fléchies n’est pas disponible si vous avez inclus un des autres critères de recherche, par catégories grammaticales ou par séries.


Le correcteur d’orthographe et la recherche par phonétisation

Le correcteur du moteur de recherche est phonétique et trouve les mots à partir d’une orthographe approximative pourvu qu’elle respecte la prononciation : il suffit d’écrire les mots comme ils se prononcent.


Ce correcteur est accessible par la recherche par entrées en sélectionnant le bouton « en utilisant la correction phonétique ». Par exemple, en tapant mor, le programme propose les réponses mort, maure, mors, more. Vous pouvez de même taper solilesse (sot-l’y-laisse), potofeu (pot-au-feu), asme (asthme), ipopotam (hippopotame) ou même haurtaugraffe (orthographe).


La recherche d’anagrammes

Dans la recherche par entrées, vous pouvez effectuer des recherches d’anagrammes, ces mots composés des mêmes lettres qu’un autre mot, dans un ordre différent. Pour cela, tapez un mot dans la zone de saisie et sélectionnez le bouton anagrammes (au milieu).

Cette recherche peut également s’appliquer aux formes fléchies du dictionnaire en cochant l’option « inclure tous les mots ».


Notes :

• vous ne pouvez pas utiliser les jokers dans la recherche d’anagrammes ;

• la recherche d’anagrammes tient compte (ou non) des accents si vous cochez (ou non) l’option « respecter les accents ».


La recherche par catégories grammaticales

Pour chercher dans le dictionnaire tous les mots ayant une ou plusieurs catégories grammaticales, utilisez la liste des catégories possibles.

On peut également sélectionner plusieurs catégories grammaticales en maintenant la touche Maj pour effectuer une sélection continue ou bien la touche Ctrl pour une sélection discontinue.

Choisir une catégorie active l’option « inclure la sélection », et la catégorie choisie sera retenue comme critère de recherche. Ce critère peut être cumulé aux autres, comme une recherche sur les mots ou une recherche par séries. Vous devez décocher cette option pour désactiver le critère.


Note : l’option « inclure tous les mots » est inactive si une catégorie grammaticale est sélectionnée.


La recherche par séries morphologiques

Vous pouvez chercher dans le dictionnaire les mots correspondant à une série morphologique donnée, comme :

• les verbes se conjuguant selon un certain modèle (par exemple appeler, cueillir ou tenir…) ;

• les noms ou adjectifs ayant une règle particulière de formation du féminin ou du pluriel (par exemple les mots en -al faisant leur pluriel en -aux, les mots en -teur faisant leur féminin en -trice, etc.).


Utilisez la liste des séries située en bas à droite et sélectionnez un élément de la liste.

On peut sélectionner plusieurs possibilités en maintenant la touche Maj pour effectuer une sélection continue ou bien la touche Ctrl (Cmd sur Mac) pour une sélection discontinue.

Cette liste est organisée en deux catégories, verbes et substantifs. Il faut d’abord sélectionner l’une de ces catégories avant de choisir la série.

Lorsque vous sélectionnez un ou plusieurs éléments, cela active automatiquement l’option « inclure la sélection », et le critère par séries sera retenu lors de la recherche, éventuellement combiné aux autres critères (par entrées ou par catégories grammaticales).


Notes :

• l’option « inclure tous les mots » est inactive si une série est sélectionnée 

• les séries verbales sont accompagnées d’une courte description de la série.


Les recherches phonétiques


Le Robert Collège permet d’effectuer des recherches phonétiques, portant non pas sur l’orthographe des mots, leur forme écrite, mais sur la façon dont ils se prononcent, leur forme orale.

Note : les recherches phonétiques ne portent que sur la partie langue française (noms communs) du Robert Collège.


Recherche avancée : onglet 'Phonétique' 


Saisie d’une recherche phonétique

Pour effectuer une recherche phonétique, vous devez taper une suite de caractères en alphabet phonétique, en utilisant :

• les touches du clavier standard, pour les caractères phonétiques s’écrivant « normalement » :

• le clavier phonétique intégré, en utilisant le bouton correspondant au phonème voulu. Ces boutons sont accompagnés d’un exemple rappelant le son correspondant.


Attention, les caractères correspondent à des phonèmes, pas à des lettres ! Par exemple, [u] correspond à la voyelle de roue, [y] à celle de rue.


Utilisation des jokers dans la recherche phonétique

Vous pouvez employer des jokers, qui sont des symboles représentant soit un caractère phonétique inconnu, soit une suite de caractères phonétiques inconnus.

Les jokers disponibles sont :

• le blanc souligné « _ » ou point d’interrogation « ? », représentant un caractère phonétique quelconque ;

• l’astérisque « * », représentant une suite de caractères phonétiques quelconques (zéro, un ou plusieurs caractères) ;

• le dièse « # », représentant une consonne phonétique quelconque ;

• le caractère « & », représentant une voyelle phonétique quelconque.


Attention, la notion de voyelle et de consonne est bien sûr différente de l’alphabet des lettres ! Consultez les Compléments au dictionnaire pour en savoir plus.


Avec ces jokers, vous pouvez chercher « tous les mots commençant phonétiquement par… », « tous les mots finissant phonétiquement par… », et effectuer des recherches de rimes.


La recherche d’anagrammes phonétiques

Vous pouvez chercher, à partir d’une transcription phonétique donnée, tous les mots composés des mêmes sons, mais dans un ordre différent. Pour cela, sélectionnez l’option anagrammes.

Ce type de recherche est l’équivalent phonétique des recherches d’anagrammes sur les mots, et fournit des résultats aussi imprévisibles que surprenants.


Note : les jokers ne sont pas disponibles dans la recherche d’anagrammes phonétiques.


Neutralisation de certains sons dans la recherche phonétique

Les recherches par la phonétique s’appliquent à partir d’un alphabet phonétique restreint, comportant moins de caractères que l’alphabet phonétique classique. Certains caractères sont identifiés lors des recherches, ce qui permet d’enrichir les résultats des recherches avec des mots de prononciation proche.


Ces neutralisations portent essentiellement sur les voyelles phonétiques :

• [a] et [ɑ] : les deux sons /A/, antérieur et postérieur, ne sont pas distingués, ce qui correspond aux tendances d’évolution du français parlé. En cherchant par exemple [mal] on obtiendra aussi bien mal, malle que mâle.

• [o] et [ɔ] : les deux sons /O/, ouvert et fermé, ne sont pas distingués. En cherchant par exemple [sol] on trouvera aussi bien sol que saule. En cherchant les finales en [om] on trouvera aussi bien pomme que paume.

• [e] et [ɛ] : les deux sons /E/, ouvert et fermé, ne sont pas distingués. En cherchant par exemple [pike] on obtiendra piqué, piquer et piquet. [ø], [œ] et [ə] : ces trois sons sont identifiés. En cherchant par exemple les mots commençant phonétiquement par [pø], on trouvera donc aussi bien les mots en [pø] (peureux, peuchère…) que en [pœ] (peur, peuplement, punk…) ou en [pə] (petit, pesanteur…).

• [ɛ̃] et [œ̃] : ces deux sons, très proches, sont identifiés. En cherchant par exemple [brɛ̃], on obtiendra brin et brun.

• [ɥ] : ce son est identifié avec [y]. En cherchant les mots commençant par [y], on aura donc aussi bien hublot, usurper que huile, huer.


Étendue des recherches par la phonétique

Ces recherches portent sur :

• toutes les entrées présentes à la nomenclature du dictionnaire (noms communs), comportant une transcription phonétique ;

• toutes les sous-entrées du Robert Collège (dérivés, abréviations, composés, sigles…), figurant à l’intérieur des articles ;

• toutes les variantes phonétiques de ces mots, certains ayant deux prononciations ;

• les féminins et pluriels non homophones de toutes les entrées ; par exemple la recherche des finales en [iz] fournira le mot précis, ise à cause du féminin ; de même la recherche des finales en [ko] fournira le mot bocal, aux à cause du pluriel.

En revanche, les recherches phonétiques ne portent pas sur les formes verbales conjuguées. Par exemple, la recherche des finales en [sɔ̃] ne fournira pas naissons, acquiesçons, lançons, etc.


Remarques concernant la recherche phonétique

Les recherches phonétiques (onglet PHONÉTIQUE) sont plus précises que les recherches utilisant la correction phonétique (onglet ENTRÉES), car elles n’utilisent que les transcriptions phonétiques réelles (exactes) des mots du dictionnaire, alors que la correction phonétique fournit des phonétiques approchées (du fait qu’elle calcule une transcription phonétique de la demande). Les réponses obtenues avec les deux méthodes peuvent donc diverger, bien qu’elles se rejoignent généralement.
L’avantage de la correction phonétique est qu’elle permet de chercher des mots phonétiquement tout en les écrivant en toutes lettres (à condition de respecter la prononciation). En revanche, la recherche phonétique oblige à écrire les requêtes avec l’alphabet phonétique, mais fournit des résultats plus précis.


Les recherches sur les étymologies (onglet ÉTYMOLOGIE)


Le Robert Collège indique pour de nombreux mots leur étymologie (les langues d’origine, les étymons, etc.). La recherche sur les étymologies comporte plusieurs critères, qui peuvent être cumulés pour des recherches élaborées.


Recherche avancée : onglet 'Etymologie' 


La recherche par langue

La fenêtre de recherche dans les étymologies permet de chercher dans le dictionnaire tous les mots issus d’une langue donnée.

Pour chercher des mots de même origine, deux méthodes sont possibles :

• dans les groupes de langues, l’option « liste complète » du menu déroulant affiche la liste alphabétique de tous les groupes ; dans la zone de saisie située au-dessus, tapez les premières lettres de l’élément recherché, ou bien faites défiler la liste et sélectionnez l’élément ;

• dans le menu déroulant des groupes de langues, choisissez le groupe qui vous intéresse, puis choisissez l’élément recherché dans la liste des langues qui s’affiche.

Le choix d’une langue dans la liste active l’option « inclure la sélection », indiquant que le critère sera pris en compte pour la recherche.

Pour sélectionner plusieurs langues, maintenez la touche Maj pour effectuer une sélection continue ou bien la touche Ctrl (Cmd sur Macintosh) pour une sélection discontinue.

Note : les mots formés en français par dérivation ou composition ne sont pas indexés.


Des notices de langues sont accessibles depuis les étymologies du dictionnaire, par un lien hypertexte en cliquant ou en appuyant sur le nom d’une langue.


La recherche par mots de l’étymologie

Il est possible de chercher un mot, un groupe de mots ou plusieurs mots donnés dans toutes les rubriques ÉTYMOLOGIE.

⇨ Pour cela, utilisez la zone « mot(s) du texte de l’étymologie » dans la fenêtre de l’onglet ÉTYMOLOGIE et tapez votre requête.

La recherche par mots de l’étymologie fonctionne en texte intégral, limité à la rubrique étymologie. Comme pour les autres fonctions de recherche en texte intégral, vous pouvez spécifier :

• un mot ou plusieurs mots ;

• une expression (mots consécutifs), entre guillemets, par exemple  « latin populaire » ;

• l’option de lemmatisation « inclure tous les mots », permettant de trouver un mot avec toutes ses formes fléchies.


Les recherches en texte intégral


Effectuer une recherche

Cette recherche sur l’ensemble du texte du Robert Collège est accessible par l’onglet TEXTE INTÉGRAL de la fenêtre de recherche avancée et comporte plusieurs critères :

• la zone « mot ou groupe de mots à rechercher » permet de spécifier la requête ; comme pour toutes les recherches en texte intégral, vous pouvez taper un mot, plusieurs mots (reliés par un ET logique) ou une expression (voir ci-dessous) ;

• l’option « inclure tous les mots (pluriels, féminins, verbes conjugués) » permet de chercher les mots sous n’importe quelle forme ; elle est cochée par défaut ;

• les boutons « langue française » ou « noms propres » permettent de préciser dans quel ensemble du dictionnaire la recherche doit s’appliquer.


Recherche avancée : onglet 'Texte Intégral' 


La recherche d’expressions

Pour chercher une séquence de mots consécutifs, utilisez les guillemets, en tapant par exemple « en avant » ou « plus ou moins », etc.


La recherche par zones

La recherche en texte intégral peut également, dans la partie « langue française », être limitée à certaines zones de texte, et ne porter que sur certaines informations :

• la recherche dans tout l’article cherche les mots dans l’intégralité du texte du dictionnaire (option active par défaut) ;

• la recherche dans les définitions limite la recherche aux définitions et aux zones d’explications pour les expressions suivies d’une glose ;

• la recherche dans les exemples et expressions permet de chercher les exemples et expressions contenant un mot ou un groupe de mots donnés ;

• la recherche dans les renvois et contraires permet de trouver tous les mots qui renvoient à un mot donné dans le système analogique du Robert Collège, ce qui permet notamment de trouver de nombreux synonymes ;

• la recherche dans les marques d’usage et de domaine permet par exemple de trouver les termes d’un domaine du savoir ou encore les termes signalés comme familiers (fam.), littéraires (littér.), etc.


Les flexions dans la recherche en texte intégral

La fonction « inclure tous les mots » permet de chercher un mot sous n’importe laquelle de ses formes, c’est-à-dire un verbe sous toutes ses formes conjuguées et un substantif sous n’importe laquelle de ses formes : masculin et féminin, au singulier et pluriel.

Ainsi, en recherchant le mot venir en texte intégral sans cette option, on obtient toutes les occurrences de ce mot sous cette unique forme à l’infinitif. Avec cette option, vous obtiendrez également les occurrences de venant, vinrent, viendra, etc. De même, la recherche de charmeur trouvera les occurrences de charmeur mais aussi de charmeuse, charmeurs, charmeuses, si l'option est archivée.



Compléments au dictionnaire


 Présentation du dictionnaire

 Tableau des signes conventionnels et abréviations

 Alphabet phonétique

 Principes de notation de la prononciation

Remarques sur le système des conjugaisons en français

 L'accord du participe passé

 L'écriture des noms de nombres

 Nouvelle orthographe

 L'alphabet grec

 Liste des noms propres de lieux et gentilés correspondants

 Crédits photographiques du Robert Collège


Les liens précédés de l’icone ouvrent des fichiers au format PDF.



Support technique


N'hésitez pas à consulter notre FAQ pour toute question concernant ce logiciel.



Crédits


Direction éditoriale

Marie-Hélène DRIVAUD


DICTIONNAIRE DE LANGUE FRANÇAISE

à partir du texte rédigé par Danièle MORVAN,

Françoise GÉRARDIN, Annick DEHAIS, Brigitte VIENNE, Marie-José BROCHARD, Sophie CHANTREAU, Aliette LUCOT (phonétique), Béatrice LEBEAU (graphies)

avec le concours d’Alain REY


DICTIONNAIRE DE NOMS PROPRES

rédaction et révision : Nadine NOYELLE, Géraldine SOURDOT, Marie-José BROCHARD, Sophie CHANTREAU, Gilles FIRMIN, France COTTIN, Annick VALADE, Dominique DUSSIDOUR, Karim HAOUADEG, Anna MICHEL, Anne-Marie SAROCCHI


Dossiers Découverte

rédaction : Gérard BONHOURE, Gilles FIRMIN, Gérard GRANIER et Annie LE FUSTEC

cartographie : Jean-Pierre CRIVELLARI

iconographie : Nathalie LASSERRE, Gaëlle MARY, Christine MOREL, Laure PENCHENAT et Nathalie PIQUART

Conception et réalisation : Amandine GRANDCOLAS (maquette) et David BART (mise en pages)


vidéos

Recherche : Gaëlle Mary, Laurence Vacher

Préparation technique : Dawa productions


informatique éditoriale

Sébastien PETTOELLO, Dominique LE FUR et Karol GOSKRZYNSKI

production : MAUD DUBOURG avec Monique HÉBRARD et Claude SELLIN

lecture-correction : Élisabeth HUAULT avec Anne-Marie LENTAIGNE, Méryem PUILL-CHÂTILLON et Murielle ZARKA-RICHARD

conception technique et artistique : Maud DUBOURG avec Nadine NOYELLE


Pour la version numérique

responsable de projet (pour cette version) Perrine ATTOUT

responsable de projet, interfaces et médias Nathalie Piquart et Simon DELIÈGE


préparation des données numériques

Simon DeliÈge


conception de l’interface

Antoine Visonneau, Béatrice Lartigue

déclinaison et préparation HTML des interfaces

Nicolas Guichard


développement informatique

Flow Group
3 Rue Halifax
94340 Joinville-le-Pont


développement informatique jusqu'en 2018

Bureau Van Dijk, Éditions électroniques
250 avenue Louise, B-1050 Bruxelles
sous la direction de Bernard STRUYF


programmation Bureau Van Dijk

Thierry de FROIDMONT

responsable de projet Bureau Van Dijk

Michaël LANGELEZ


enregistrements

Studio Hifi-Génie Productions, Paris
comédiens (mots prononcés) : Martial LE MINOUX, Colette BONNIER, Gérard CHEVALIER, Marianne LEROUX


correcteur phonétique

Michel DIVAY



Logo 'Dictionnaires Le Robert'
© Dictionnaires Le Robert, 2022